8 novembre 2020

LES ENDROITS OÙ VOUS N'IREZ JAMAIS

 Salut,

Même si certains endroits du monde peuvent attiser la curiosité des voyageurs, ils ne pourront probablement jamais s'y rendre. 

On commence par une île au large de São Paulo sur laquelle il vaut mieux ne pas poser les pieds. En effet, Quemada Grande est exclusivement habitée par des milliers de serpents,  dont le très dangereux bothrop Insularis.  Seuls quelques scientifiques sont autorisés à l'explorer et c'est très bien ainsi. 

Revenons en France où vous ne pourrez pas non plus visiter la célèbre grotte de Lascaux.  Afin de la préserver, l'originale est en effet fermée au public depuis 1963.  On doit depuis se contenter d'une copie conforme,  ce qui n'est déjà pas si mal.  Toutefois,  comme vous êtes de petits veinards je vous ouvre exceptionnellement la porte des lieux.  Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la "visite guidée" pour découvrir ce sublime trésor pariétal. 

Il vous sera également impossible de visiter Niihau mais vous pouvez très bien vous en passer.  La région ne manque pas de lieux paradisiaques. 

Même si c'est un peu compliqué et très encadré,  il est possible d'aller en Corée du Nord.  En revanche,  vous n'aurez aucune chance de voir les locaux de la division 39 qui semble abriter de nombreux secrets. 

Une légende urbaine dit que la zone 51 cache des preuves du passage d'extraterrestres sur terre.  Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais, de toute façon,  personne ne peut aller voir ce qui s'y passe réellement. L'endroit est totalement interdit et bien gardé.    

Venise est une ville attractive,  mais l'ile de Poveglia située juste à côté semble l'être beaucoup moins.  Si en dépit de son histoire peu engageante vous aviez l'idée de la visiter un jour,  ce sera peut-être bientôt possible.  En effet, l'actuel propriétaire semble vouloir y développer le tourisme en y construisant un hôtel de luxe. Bon,  je dois avouer que personnellement cela ne me fait pas rêver …

J'ai eu la chance de me rendre au Spitsberg,  mais je n'ai malheureusement pas pu voir la réserve mondiale de graines dont l'accès est formellement interdit au public. Elle renferme précieusement toute la diversité de la planète sous forme de semences.  

On reste dans le froid en allant à Oymyakon en Sibérie qui est l'endroit le plus froid du monde. La petite ville n'est pas à proprement parler interdite aux étrangers mais il doit malgré tout être difficile de s'y rendre, et surtout d'y séjourner.

Ne vous offusquez pas mesdames,  si le mont Athos vous est strictement interdit ce n'est pas par sexisme primaire. Cette loi locale repose au contraire sur le fait que vous pourriez,  grâce à votre charme naturel, faire chavirer le cœur des moines qui y vivent.  C'est en tout cas la version officielle, mais on peut toutefois s'interroger quand on sait que cette restriction s'applique également aux animaux femelles.  Doit-on en conclure que ces hommes de foi sont aussi de sacrés chauds lapins ?  

Un rocher inhospitalier baptisé la pyramide de Ball trône dans la mer de Tasman au large de l'Australie. Depuis 1990,  seuls quelques rares scientifiques ont eu l'autorisation de s'y rendre.  C'est une  bonne chose car ils ont découvert en 2001 une petite colonie d'insectes au nom barbare de Dryococelus australis. On pensait cette espèce totalement disparue,  mais elle a finalement réussi à se préserver sur ce rocher isolé. 

Pour terminer ce tour d'horizon des endroits interdits, partons en direction de l'atlantique nord. Suite à une intense éruption volcanique,  l'ile de Surtsey s'est formée entre 1963 et 1967. Ce bout de terre est donc l'un des plus récents de la planète.
C'est en 1969 que la télévision suisse diffusait les impressionnantes images de son apparition
Comme le prévoyait à l'époque le commentateur,  seuls quelques chercheurs triés sur le volet peuvent aujourd'hui accéder à ce lieu unique. Ils y observent le processus de développement de la vie sur une terre entièrement vierge. 

Il existe bien entendu beaucoup d'autres endroits extrêmement préservés dans le monde,  je vous en parlerai peut-être une autre fois …

Portez-vous bien,  à la prochaine.
Marco