7 avril 2018

LONGYEARBYEN - UNE CAPITALE AU NORD DU MONDE

Salut,

La capitale administrative de l'archipel norvégien du Svalbard s'appelle Longyearbyen.  En plus de porter un joli nom,  elle est à bien des égards une ville pas comme les autres.

Située sur l'île du Spitzberg,  elle abrite à ce jour 2144 des 2667 habitants de l'archipel. Les locaux disent aux visiteurs qu'il y a plus d'ours blancs que d'hommes au Svalbard.  C'est difficile à vérifier,  mais j'ai décidé de les croire sur parole.

Il s'agit de la capitale la plus au nord de la planète,  ce qui implique forcément des règles de vie et des lois très spécifiques.  La plus surprenante d'entre elles est qu'il est interdit d'y naître et d'y mourir.  Cela peut sembler incroyable à première vue,  mais cette mesure a bien entendu une bonne raison d'être qui est expliquée dans cet article.

La ville doit son nom à John Munro Longyear,   qui la créa en 1906 afin d'exploiter des mines de charbon.  A cette époque la vie sur place était extrêmement périlleuse et difficile.

Aujourd'hui,  bien qu'encore très rude,  elle est devenue un peu plus facile et agréable. En effet,  grâce à l'évolution de l'économie et de la démographie,  on y trouve des cinémas,  une bibliothèque,  des hôtels, des bars, des restaurants,  ainsi que des équipements sportifs.  Un festival de jazz et un festival blues s'y tiennent même chaque année respectivement au printemps et à l'automne.

Longyearbyen possède un réseau routier qui s'étend sur 50 kilomètres,  mais qui ne permet pas de rejoindre d'autres communautés de l'archipel.  On y voit des voitures,  mais la moto-neige reste de loin le moyen de déplacement le plus répandu.

J'ai eu le privilège de me rendre au Svalbard il y a quelques années. Un album photos est d'ailleurs disponible dans la rubrique dédiée du site.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus,  je vous propose de regarder également une vidéo personnelle de ce magnifique voyage.  Le son des commentaires est malheureusement souvent mauvais,  car en plus de mes piètres performances de cinéaste,  le vent est omniprésent dans la région.

Couvrez-vous bien,  à la prochaine !
Marco