21 novembre 2021

PÉRIPHÉRIQUE - CONSULTATION DES FRANCILIENS…ET DES AUTRES !

Salut,

Que vous viviez à Paris ou que vous y veniez de temps en temps, vous avez certainement remarqué que la voierie change en permanence depuis quelques années.

On apprécie ou pas ces incessantes modifications, mais je trouve quoi qu'il en soit choquant que ces décisions soient prises sans jamais consulter directement les habitants. 

C'est pourquoi il faut saluer la Région Île-de-France qui a pris l'initiative de mettre en place une consultation ouverte à tous à propos de la dernière lubie de la Ville de Paris. Il s'agirait de supprimer une des voies du périphérique parisien pour la réserver au covoiturage et "autres modes de transport vertueux" (??). 

On comprend facilement le but de cette hypothétique mesure. Toutefois, ceux qui connaissent cet axe peuvent imaginer le chaos qu'elle engendrerait sur la circulation, déjà pour le moins compliquée. 

Je suis loin d'être un spécialiste de l'environnement, mais j'aimerais bien que l'on m'explique comment le fait de générer des embouteillages monstrueux dans une ville pourrait être bénéfique pour lutter contre la pollution.

Quel que soit votre avis sur la question, vous pouvez le donner ici jusqu'au 30 novembre.  Pour une fois qu'on nous le demande, ne ratez surtout pas l'occasion de vous exprimer.

Pour accéder au vote, il  suffit d'avoir un compte FranceConnect, qui vous permet par ailleurs d'accéder facilement à la plupart des services publics en ligne. Si vous n'en avez pas déjà un, voici une bonne occasion de le créer. Vous verrez, c'est très pratique. 

Je ne sais malheureusement pas du tout si le résultat des votes influera réellement ou pas sur la décision finale de la mairie, mais au moins, l'idée est là.  

Il faut quand même savoir que la présidente de région Île-de-France et la maire de Paris ont une vision totalement opposée de ce projet, ce qui explique probablement la mise en place de ce sondage. Je trouve dommage que ce soient des querelles politiques qui motivent cette bonne initiative, ceci étant, on ne va pas cracher dans la soupe !  

À la prochaine.
Marco