13 décembre 2020

LE LAC DE L'OPÉRA GARNIER

Salut,

Après avoir gagné un concours organisé pour désigner l'architecte qui sera chargé de la construction d'un nouvel opéra à Paris,  Charles Garnier entame les travaux en 1861.

Dès le début du chantier qui durera quatorze ans,  il est confronté à de nombreuses difficultés techniques.  L'une des principales était l'instabilité des sols qui provoquaient d'importantes infiltrations d'eau.

Après avoir dans un premier temps pensé être contraint à renoncer à son projet,  l'architecte trouva une solution très innovante pour l'époque.  Afin de résister à la pression des eaux et mieux répartir les charges du bâtiment,  il fait installer au milieu des fondations un immense cuvelage en béton rempli d’eau 

Cette curiosité a donné naissance à la légende d’un lac souterrain alimenté par un cours d’eau portant le nom de «Grange-Batelière». Elle a par la suite été entretenue par le célèbre roman de Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra. En réalité cette rivière, aujourd'hui souterraine, coule à quelques centaines de mètres de là sous la rue éponyme.   

De nos jours, ce bassin sert également de réservoir pour les pompiers en cas de sinistre. Sa maintenance est effectuée en barque par des techniciens qui en profite pour nourrir les carpes qui vivent en toute quiétude dans ces eaux. 

Comme l'endroit est formellement interdit au public vous auriez pu ne jamais savoir à quoi il ressemble,  mais aucune porte ne reste fermée pour Le Mulot de Marco.  

Je vous propose donc une visite du superbe Palais Garnier,  et vous dirige directement  vers ce lac artificiel.  Les vignettes en bas de page vous permettront de remonter à la surface pour profiter de la splendeur des lieux.

Comme d'habitude,  vous pouvez admirer toutes les pièces en trois dimensions en maintenant le bouton principal de votre souris appuyé.  Pour vous déplacer,  cliquez sur les flèches directionnelles qui apparaissent au sol et utilisez votre molette pour zoomer.    

À la prochaine.
Marco