15 décembre 2019

LES PIANOS DANS LES LIEUX PUBLICS

Salut,

Vous avez certainement remarqué que depuis quelques années des pianos sont installés dans des lieux publics comme les gares,  les aéroports,  les marchés,  etc ...

Cette excellente initiative est sortie de l'imagination d'un artiste anglais qui a lancé en 2008 le projet "Play me,  I'm yours"  (en français :  joue,  je suis à toi).  Rencontrant un grand succès,  ce concept s'est  rapidement exporté dans de nombreux pays, dont la France.

On peut écouter des pianistes débutants jouant maladroitement un petit air,  mais aussi de véritables virtuoses autour desquels se regroupent les passants qui profitent d'un spectacle aussi inattendu qu'attrayant. 

Ce fût récemment le cas dans un centre commercial de Birmingham,  où un très bon musicien s'est installé derrière le clavier pour jouer un Boogie-Woogie endiablé.  Il est  immédiatement rejoint par une femme, visiblement un peu musicienne également,  puis d'un jeune homme avec son harmonica.

Au milieu de cette belle ambiance,  un agent de sécurité s'est timidement approché pour leur demander,  en vain,  de jouer moins fort (on se demande bien pourquoi ?).  Il n'a probablement fait qu'appliquer les consignes  qui lui ont été données car il ne semble pas très convaincu par son intervention.  Tout se termine heureusement très bien,  le pianiste finit son morceau puis va serrer la main du vigile qui semble finalement plutôt amusé de ne pas avoir réussi à l'interrompre.

Revivez ce moment sympa et convivial auquel on aimerait bien assister plus souvent.



À la prochaine.
Marco