15 avril 2018

QWANT - UNE ALTERNATIVE À GOOGLE

Salut,

Si comme 92.9% des internautes dans le monde,  vous utilisez régulièrement le moteur de recherche de Google,  vous savez certainement que vos recherches et vos données sont minutieusement enregistrées afin de vous proposer des publicités ciblées.  Ce n'est en aucun cas un secret,  c'est l'essence même du modèle économique du géant Californien.

Cette intrusion est la rançon à payer pour profiter « gratuitement »  de la qualité incontestable des produits Google,  mais si elle vous dérange il existe une très bonne alternative.

Qwant est un moteur de recherche qui n'enregistre aucune de vos requêtes.  Le cheval de bataille d'Eric Léandri, co-fondateur et PDG de la start-up française,  est en effet le respect de la vie privée sur le Net.  Si la société vit également de la publicité,  celle-ci n'est absolument pas liée à vos recherches ou à vos données personnelles.

J'ai pas mal utilisé Qwant avant d'écrire cet article. L'interface est claire,  et le moteur s'avère être très performant.  La barre d'outil de gauche qui permet de filtrer les résultats par catégories est un atout incontestable.  Si ces filtres existent bien sûr également chez Google,  ils sont beaucoup moins ergonomiques à mon goût .

Le seul petit bémol se situe au niveau de la bibliothèque d'images qui est encore relativement modeste,  surtout si on la compare à celle de son grand frère américain.  On peut toutefois espérer qu'il ne s'agit que d'un péché de jeunesse,  et qu'elle va rapidement s'enrichir.

Avant que vous ne vous fassiez votre propre opinion,  Eric Léandri vous en dit un peu plus sa démarche et ses objectifs.  Au passage,  ne ratez surtout pas au milieu de l'article la courte vidéo publicitaire vantant les mérites de Qwant,  elle est excellente !

Avant de vous quitter,  je tiens quand même à vous préciser que j'accepte pour ma part volontiers la curiosité de Google car j'apprécie beaucoup certains de leurs services.  Ceci étant,  si vous possédez un compte jetez un œil sur cette page pour savoir ce qu'ils savent de vous.  Il  n'y a rien d'alarmant,  mais il vaut mieux être au courant ...   

À la prochaine
Marco