29 avril 2018

GMAIL - COMMENT SAUVEGARDER SES DONNÉES GOOGLE

Salut,

Si vous faites partie des plus de neuf cents millions d'utilisateurs de Gmail,  vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qui se passerait si,  pour une raison ou une autre,  vous n'aviez définitivement plus accès à votre messagerie.  C'est certes extrêmement peu probable,  mais sait-on jamais ...

La capacité de stockage proposée gratuitement dans Gmail est à ce jour de 15 Gigas,  et ne cesse d’augmenter régulièrement.  Cela signifie qu'il est possible d'accumuler des années de mails et de pièces jointes,  qui seraient à jamais perdus en cas de scénario-catastrophe.  

Mais pas de panique,  il est possible de faire en quelques clics seulement une sauvegarde de vos échanges,  qui vous sont sûrement en partie précieux.

Comme vous le verrez sur ce lien,  une procédure extrêmement simple vous permet non seulement de mettre en lieu sûr vos e-mails,  mais aussi toutes les données des différents services Google que vous utilisez.  Il peut  par exemple s'agir de vos éventuels agendas,  albums photos,  blogs,  etc.

Il vous suffit pour cela de sélectionner les services désirés.  Ils sont par défaut tous cochés,  donc pour plus de facilité,  je vous conseille de commencer par appuyer sur le bouton « ne rien sélectionner »,   puis de cocher un par un les comptes que vous souhaitez archiver.

Soyez rassurés,  tous vos messages resteront sur les serveurs Google,  et seront donc toujours accessibles dans votre messagerie. Il en est bien entendu de même pour les données des autres services.  Dans tous les cas,  seule une copie sera exportée.

En mettant le fichier obtenu sur votre support de sauvegarde habituel,  vous ne craindrez plus que le ciel vous tombe sur la tête.

À la prochaine.
Marco